des Dailles
Collaborations interdisciplinaires

Collaborations interdisciplinaires
L’interdisciplinarité est la prise en charge coordonnée du même patient par plusieurs professionnels de santé. Elle améliore le suivi du patient, la qualité des soins et l’utilisation des ressources. Le médecin de premier recours reste le pivot de la prise en charge ambulatoire interdisciplinaire. Nous y participons activement.
Cercles de qualité
Les cercles de qualité médecins-pharmaciens (CQMP) ont été introduits en 1997-98 par des praticiens fribourgeois visionnaires, dans le but d’améliorer la qualité de la prescription médicamenteuse. Médecins et pharmaciens participants comparent leur vision, leur fonctionnement et leur influence sur la sécurité de la prescription médicale. Prescrire est un acte quotidien suffisamment complexe pour mériter le partage de sa responsabilité dans une collaboration interdisciplinaire constructive. Les cercles de qualité médecins-pharmaciens démontrent qu’il est possible d’accroître la qualité des soins tout en diminuant leur coût. Les participants bénéficient d’une évaluation constante des rapports bénéfices/risques des différents traitements. Il est analysé en particulier la place des nouveautés pharmaceutiques dans la thérapie.
Collaboration avec l'AFAS
Nous collaborons étroitement avec l’Association fribourgeoise d’aide et de soins à domicile (AFAS) afin de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation. Nous tenons à disposition des infirmier(ère)s un large stock de matériel de soins.
Assistance pharmaceutique en EMS
L’assistance pharmaceutique en EMS (établissements médico-sociaux) reprend les méthodes de travail des cercles de qualité médecins-pharmaciens, mais en élargissant le cercle aux responsables infirmiers et administratifs. Dans son travail, le pharmacien-conseil vise le consensus et la participation de tous les intervenants. Par l'analyse des données de prescriptions, il identifie les priorités de rationalisation. Même si la maîtrise des coûts est un défi pour demeurer dans les limites du forfait accordé par les caisses-maladie, l'attention première de tous demeure la qualité de vie des résidents. Ce service s'inscrit tout à fait dans la démarche de travail en réseau de proximité. Dans les EMS, le besoin et l'impact positif d'un service pharmaceutique est aujourd’hui confirmé aussi bien au niveau de la sécurité et de l'efficience des médicaments, que de celui de la formation des équipes soignantes.
