Pharmacie
des Dailles

Collaborations interdisciplinaires

Collaborations interdisciplinaires

L’interdisciplinarité est la prise en charge coordonnée du même patient par plusieurs professionnels de santé. Elle améliore le suivi du patient, la qualité des soins et l’utilisation des ressources. Le médecin de premier recours reste le pivot de la prise en charge ambulatoire interdisciplinaire. Nous y participons activement.

Cercles de qualité

Les cercles de qualité médecins-pharmaciens (CQMP) ont été introduits en 1997-98 par des praticiens fribourgeois visionnaires, dans le but d’améliorer la qualité de la prescription médicamenteuse. Médecins et pharmaciens participants comparent leur vision, leur fonctionnement et leur influence sur la sécurité de la prescription médicale. Prescrire est un acte quotidien suffisamment complexe pour mériter le partage de sa responsabilité dans une collaboration interdisciplinaire constructive. Les cercles de qualité médecins-pharmaciens démontrent qu’il est possible d’accroître la qualité des soins tout en diminuant leur coût. Les participants bénéficient d’une évaluation constante des rapports bénéfices/risques des différents traitements. Il est analysé en particulier la place des nouveautés pharmaceutiques dans la thérapie.

Collaboration avec l'AFAS

Nous collaborons étroitement avec l’Association fribourgeoise d’aide et de soins à domicile (AFAS) afin de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation. Nous tenons à disposition des infirmier(ère)s un large stock de matériel de soins.

Assistance pharmaceutique en EMS

L’assistance pharmaceutique en EMS (établissements médico-sociaux) reprend les méthodes de travail des cercles de qualité médecins-pharmaciens, mais en élargissant le cercle aux responsables infirmiers et administratifs. Dans son travail, le pharmacien-conseil vise le consensus et la participation de tous les intervenants. Par l'analyse des données de prescriptions, il identifie les priorités de rationalisation. Même si la maîtrise des coûts est un défi pour demeurer dans les limites du forfait accordé par les caisses-maladie, l'attention première de tous demeure la qualité de vie des résidents. Ce service s'inscrit tout à fait dans la démarche de travail en réseau de proximité. Dans les EMS, le besoin et l'impact positif d'un service pharmaceutique est aujourd’hui confirmé aussi bien au niveau de la sécurité et de l'efficience des médicaments, que de celui de la formation des équipes soignantes.

Siscare - Etude DT2

L’étude Siscare-DT2, destinée aux patients diabétiques de type 2, a été sélectionnée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) comme projet-pilote pour promouvoir les soins coordonnés et l’adhésion médicamenteuse. Communiqué de presse de l'OFSP

Avec les programmes Siscare, nous proposons aux patients chroniques ou complexes (diabète, maladies cardiovasculaires, oncologie, sclérose en plaque, etc.) un accompagnement personnalisé. En collaboration avec le médecin traitant, l’approche sur mesure permet au patient de rester au cœur du dispositif de soin. Les programmes Siscare se basent sur des prestations innovantes et visent une meilleure efficacité, sécurité et économicité des thérapies. Ces programmes représentent l’application de la recherche académique puisque qu’ils sont développés en collaboration avec la pharmacie de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne (PMU).